Je prends le temps d’écrire dans le train qui m’enmene vers Traralgon ou Fleur mon hote, viendra me chercher pour aller chez elle et commencer les 3 semaines de woofing dans leur vignoble. Bon ici aussi ils sont fan de foot : mes 5 voisins de train debriefent du match d’hier soir et j’ai l’impression que ca va durer un peu… J’ai beaucoup aimé Melbourne, même si en une journée je n’ai bien sûr pas eu le temps de tout voir! Mais la ville semble agréable à vivre, très cosmopolite avec toujours quelque chose à faire et de grands espaces verts pour respirer! Arrivée à 8h à l’aéroport, je prends le “skybus” 19 dollars pour me rendre dans le centre-ville. Lorsque je vois les tours de la ville, j’ai hâte d’arriver enfin! Une petite demi-heure après, j’arrive à Southern Cross Station. Ensuite je marche jusqu'à mon auberge située au 250 Flinders Street Station, juste en face de la gare d’où est parti le premier train à vapeur en 1854 (petite minute histoire!). Le check in à l’auberge ne se fait qu’à partir de 14h, je laisse donc mes bagages dans la luggage room et part découvrir la ville (bon j’avoue, après les 26h de voyage j’aurai préféré prendre une douche et faire une petite sieste avant!). Je me rends donc au Royal Botanic Gardens en longeant la yarra river dont les quais sont très bien adaptés pour les vélos, les coureurs et les sportifs qui veulent se détendre avec une bière en terrasse. Le jardin est immense : 38 hectares avec 10 000 plantes du monde entier et un grand lac, royaume des canards, cygnes noirs et tortues… à certains endroits du parc on peut apercevoir les buildings qui nous rappellent que nous sommes en ville! Je croise de nombreux joggers et rencontre même un groupe faisant un barbecue malgré les 10/15 degrés dehors. Ensuite, je décide de me rendre au Queen Victoria Market, un marché sur 7 hectares divisé en 2 parties : l’alimentaire d’un côté et “le reste” de l’autre où l’on peut trouver de tout : vêtements, bijoux, accessoires en cuir, jouets, bibelots,... Je passe m’acheter quelque chose à manger à l’un des stands et je vais m’asseoir à l’une des nombreuses tables. Je retourne ensuite à l’auberge, en passant par Chinatown, Melbourne possède une très grande communauté asiatique j’ai l’impression. On voit le multiculturalisme dans le rues et notamment grâce aux restaurants : les macdo, kfc et subway se mélangent avec les restaurants thaï, vietnamiens, chinois,... Je fais donc mon check in et trouve mon lit dans la chambre 106 que je partage avec 11 autres filles. L’ambiance à l’auberge est très sympa avec 2 belles pièces pour se retrouver : la cuisine et le grand bar au sous-sol. Évidemment il y a pas mal de français! Je discute un peu et file (enfin) prendre ma douche. Dans l’après-midi, je repars pour aller dans le quartier Fitzroy, quartier bohème et artistes, anciennement populaire car faibles loyers près du centre mais devenu plus cher et bobo. On y trouve plein de bars, magasins, galeries plus originaux les uns que les autres. Lorsque l’on va dans les petites rues, on trouve aussi beaucoup de Street art. L’ambiance qu’on y retrouve me fait un peu penser à certains endroits de Berlin ou à Campden Town à Londres. Sur le chemin je passe devant une église où une bonne trentaine d’australiens est en train de prendre un pot, l’apéro dans une église? Pourquoi pas… Pour terminer la journée je décide de prendre le tram à l’ancinne, gratuit, qui fait le tour du CBD (Central Business District) pour apprécier Melbourne by night! Sur le chemin, beaucoup de supporters pour le match du soir avec des écharpes bleu/rouge ou jaune/noir. Moi une petite nuit de 12h m’attend...