Après quelques péripéties pendant mon voyage (un accident de train qui nous fait nous stopper pendant 1h sur la voie pour finalement finir le trajet en bus), je retrouve finalement Fleur et nous prenons la route pour rejoindre le vignoble Glenmaggie Wines à 45 minutes de Traralgon en voiture. Pour la petite anecdote, j’ai voulu monter du côté passager à droite bien sûr, ça a beaucoup fait rire Fleur!
Sur la route, je découvre les paysages de la campagne du sud de l’Australie avec les fermes, les vaches, et … les kangourous bien sûr! Nous discutons de tout et de rien avec Fleur, elle est néo zélandaise et vie en Australie avec Tony son mari depuis 30 ans. Elle adore le shopping et rêve de visiter Paris un jour! Elle accueille des woofers depuis 10 ans maintenant.
J’arrive donc au domaine qui se situe sur le versant d’une colline, c’est très beau et très calme! Fleur me présente son mari Tony et nous partageons une petite soupe (avec de la viande dedans évidemment!). Tony a un accent que je comprends beaucoup moins bien, il adore cuisiner et joue de la guitare. Fleur et Tony ont un fils de 18 ans qui passe beaucoup de temps à courir.
En ce qui concerne ma chambre, on peut dire que je dors dans la cabane au fond du jardin… c’est un petit abri qu’un woofer italien a construit en venant ici. Il y a juste un lit (avec 4 couvertures car les nuits vont être fraîches), une table et 2 étagères. La fenêtre  n’est pas fermée par une vitre mais par une simple moustiquaire...
Le premier week-end, fleur et Tony me disent de me reposer, ils sont impressionnés par le long voyage que j’ai du faire pour arriver jusque là!  On passe donc le week-end à discuter de beaucoup de choses, je découvre le footy, ce mixte entre le rugby et le foot où chaque équipe est composée de 18 joueurs qui courent dans tous les sens pour mettre le ballon entre les 2 poteaux, je leur prépare “some french food”... Tony me fait découvrir le lac Glenmaggie et la rivière Macalister qui irrigue toute la région.
Vers 17h le dimanche, je pars marcher un peu dans le Bush car il paraît que c’est à cette heure là qu’on a le plus de chances de voir des kangourous! J’en ai vu, de loin, mais je me suis surtout fait suivre par un troupeau de vaches noires et j’avoue avoir eu vraiment peur! Appréhender les animaux va faire partie de mes challenges pour ce voyage!
Après ce week-end de repos, le lundi commence le travail.Travailler dans un vignoble, ce n’est pas vraiment la même chose que dans un bureau comme vous pouvez imaginer! c’est vraiment physique mais ça fait tellement de bien d’être dehors toute la journée! (Sauf quand il pleut of course!). Je travaille 6h par jour. Les taches sont répétitives, nous nous occupons du Cabernet Sauvignon que Tony commence tout juste cette année! Les autres vignes sont installées depuis 20 ans dans la vallée !  Il faut donc ouvrir la protection autour de chaque pied de vigne, enlever les feuilles mortes le long du pied et désherber autour pour enlever les mauvaises herbes. Ensuite nous taillons les ceps pour garder les bons bourgeons et mettons de l’anti-escargots et larves pour éviter l’invasion!
Mardi soir Tony me propose une bouillotte pour dormir, j’ai l’impression d’avoir gagné l’épreuve de confort à Koh-Lanta!
Le mercredi je dois retourner au champ mais mes jambes me font tellement mal c’est assez compliqué! Imaginez faire des squats pendant 6h dans la journée, ca vous donne un petit aperçu de ce que je ressens en ce moment!
Mardi, petite pause, nous sommes allés à une sorte de salon du vin où Tony et Fleur étaient cités dans plusieurs catégories pour recevoir une médaille! Finalement ils repartirons fiers avec 2 médailles de bronze et une médaille d’or pour leur Shiraz! Tout de suite ils me demandent comment ils peuvent tirer profit de ces recompenses pour se faire connaître et vendre plus de vin, voilà enfin quelque chose dans mon domaine, je suis contente de partager avec eux quelques tactiques marketing!
Comme nous sommes à Inverloch, près de la mer nous en profitons pour faire une longue promenade sur la plage! La baignade ne sera pas pour aujourd'hui (l’eau est à 12 degrés et il fait 20 dehors) mais le soleil réchauffe quand même la peau, on sent qu’il doit taper fort l’été!
Dernière petite remarque : Je note tout de suite que Tony et Fleur sont très curieux de tout ce qui se passe dans le monde : ils lisent le journal tous les jours, Tony travaille dans le vignoble en écoutant les infos à la radio et ils m’ont demandé dès les premiers jours comment était l’atmosphère à Paris après les attentats! Ils se sentent touchés par ce qui se passe dans le monde, et c’est plutôt surprenant je trouve lorsque l’on vit dans une ferme au fin fond d’une île a l’autre bout du monde!...
Voilà c’est tout pour l’instant! Désolé si c’est un peu décousu, j’écris au fur et à mesure!