Je prends donc un minibus pour faire la route entre Port Douglas et Cairns. Cette route vaut le détour car elle longe l'océan, autant dire que l'heure de trajet passe très vite! Elle passe d'autant plus vite que le chauffeur assure aussi l'animation à bord : il nous raconte plein de choses sur la région et sa nature : les plantations de canne à sucre, les cocotiers et la faune plus ou moins hostile. Il se met ensuite à nous raconter des blagues, je n'en attendait pas moins d'un voyage avec un chauffeur australien!

On me dépose donc dans la petite auberge à Cairns où je vais rester 2 nuits avant de prendre mon avion pour Darwin le mercredi. L'auberge est très cool avec des animations en soirée : pizza, cinéma, barbecue australien... mais je commence à entendre beaucoup parler français autour de moi, ce que j'avais plutôt réussi à éviter jusque là !
Après avoir déposé mes affaires dans ma chambre, je pars faire quelques courses pour survivre à ces 2 jours puis après déjeuner je pars visiter la ville. ce qui me frappe en premier c'est la présence des aborigènes, je n'en avais pas vu beaucoup jusque là dans les autres endroits où j'étais! C'est assez étrange comme sensation car on a l'impression qu'ils sont "perdus", certains dorment par terre, d'autres sont près des arbres et parlent tout seul, certains sont en train de boire... J'ai vraiment envie d'essayer d'en savoir plus sur l'intégration des aborigènes dans la société pour comprendre la situation actuelle. La scène la plus frappante à laquelle j'assiste c'est un groupe d'aborigènes assis par terre dans les graviers et plantes contre le bâtiment du centre commercial, comme s'ils essayaient de retrouver un environnement naturel dans cette ville... Je trouve que c'est une bonne illustration de la cohabitation des deux "mondes".
Cairns est une ville de taille moyenne où l'on trouve beaucoup d'auberges de jeunesse, de bars où sortir et de tours opérateurs qui organisent des sorties sur la Grande Barrière de Corail, des cours de plongée, des sauts en parachute, des excursions dans la forêt . .. Il est possible de faire une longue ballade sur le front de mer mais surtout pas de se baigner à cause des crocodiles! Ils ont donc installé une grande piscine pour satisfaire les baigneurs, ce qui est quand même bien agréable avec cette chaleur!

Mardi c'est the D-day : aujourd'hui je vais sauter en parachute!!! La navette passe donc me chercher à 8h pour nous emmener à l'aérodrome. Il y a environ 1h de route, je discute avec Jack le chauffeur puisque j'ai eu le privilège d'être copilote pendant ce voyage. Le staf nous fait remplir des papiers pour nous expliquer que le parachutisme c'est dangereux, nous devons signer un contrat et indiquer le nom d'une personne à contacter en cas d'accident, on nous propose même de souscrire à une assurance complémentaire, très rassurant donc!... On nous montre aussi un petit film sur comment se positionner lors du saut et à l'atterrissage. Nous voilà donc arrivés au petit aérodrome, là je dois attendre encore 1h30 car je suis prévue dans le dernier vol de la matinée. Je prends donc mon mal en patience et quand vient mon tour j'ai vraiment envie d'y aller et de sauter. Je rencontre Tim qui sautera avec moi, il m'équipe pour le saut et m'explique 2/3 détails. Ensuite j'embarque dans l'avion avec 5 autres personnes qui vont sauter en même temps que moi. Nous nous entassons donc dans un petit coucou qui a la particularité de ne pas avoir de porte!! Et oui pourquoi donc mettre une porte puisque nous allons sauter de l'avion! Nous décollons et prenons de la hauteur : la vue sur l'océan et les montagnes est magnifique. Bon c'est bien joli de regarder le paysage mais il faut sauter maintenant! Nous sommes à 15000ft de la terre ferme c'est à dire 4572m pour ceux qui préfèrent. Je suis la dernière à sauter et j'avoue que le seul moment où j'ai eu peur c'est quand il n'y avait plus que moi dans l'avion et que l'on s'est approchés de la porte pour sauter! Ensuite tout se passe très (trop?) vite : pendant un peu plus d'une minute nous sommes en chute libre à environ 200km/h puis le parachute s'ouvre (ouf) et nous finissons la descente lentement en profitant du paysage. Je dit à Tim qu'il a le plus beau bureau du monde, c'est génial de pouvoir juste être dans les airs comme ça. Pour résumer le saut c'est donc une première partie forte en sensations et une deuxième partie petite promenade de santé dans les airs!  
L'après-midi, de retour à Cairns je vais faire trempette dans la piscine pour me remettre de ces émotions. En fin de journée je décide d'aller vers le port pour voir les bateaux et en chemin... je tombe sur un cours de fitness en plein air gratuit avec plein de gens en train de danser. Bien sûr je m'arrête et participe au cours! Ensuite je prends mon petit apéro près des bateaux avec de la musique live puis je vais chercher mes photos du saut à l'agence que je m'empresse de regarder de retour à l'auberge.

Mercredi matin je fais un peu les magasins et achète un livre en anglais car je viens de finir celui que j'avais acheté. Je vais faire un dernier tour près de la piscine sur l'esplanade et rentre déjeuner à l'auberge et chercher mes bagages pour aller à l'aéroport. Je rencontre d'autres voyageurs dans la navette et à l'aéroport, certains vont aussi à Darwin, c'est toujours sympa de rencontrer des gens pour discuter (et ça fait passer l'attente plus vite!). Plusieurs personnes que j'ai rencontrées me disent que Darwin ne vaut pas trop le détour, qu'il y fait très chaud et qu'il n'y a pas grand chose à faire... C'est donc avec une petite appréhension que je monte dans l'avion!