Comment décrire cette semaine en un mot? INCROYABLE
Port Douglas est mon coup de coeur du voyage pour l’instant! La nature y est magnifique et les gens sont toujours souriants et avenants, c’est vraiment un petit coin de paradis et l’endroit idéal pour explorer la Grande Barrière de Corail et le parc national de Cap Tribulation, 2 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco !
Les gens se sourient, se disent bonjour dans la rue et entament souvent la conversation. Je pense qu’il faudrait faire venir les parisiens quelque temps ici pour les faire réfléchir sur leur savoir vivre... De manière générale les australiens adorent discuter et je dirais que l’esprit de synthèse ne fait pas partie de leurs caractéristiques : depuis le début de mon voyage j’ai pu en effet remarquer que même dans les trains, les avions, les auberges et aux points d’informations touristiques ils prennent toujours le temps de t’expliquer en détail les choses, en gros en une phrase on pourrait résumer 5 phrases d’un australien!
Port Douglas est une petite station balnéaire multigénérationnelle où se mélangent jeunes, familles et retraités et multiculturelle avec les aussies et les touristes du monde entier. L’esprit du village et des gens fait assez hippie mais hippie “propre”, on se laisse tranquillement vivre et on profite en soirée des bars et restaurants.

Je vais reprendre ici ma semaine jour par jour pour être sûre de ne rien oublier!

Dimanche
Lorsque j’arrive à la réception de l’auberge déjà le ton est donné : les réceptionnistes sont surexcités et m’accueillent grand sourire en me disant qu’ils n'attendaient que moi, font quelques blagues et me donnent les clés de ma chambre. Je m’installe donc dans la chambre que je partage avec 4 autres filles : 2 danoises qui travaillent au parc animalier pour 2 mois et 2 allemandes qui viennent d’arriver en Australie et cherchent du travail pour leur WHV. L’auberge est située à 5 minutes à pied de la plage et à 15 minutes de la rue principale.
Après avoir déposé mes affaires, je pars directement voir le marché qui a lieu chaque dimanche sur l’esplanade. En plus en partant de Mareeba, Franck m’a demandé de comparer les marchés des 2 villes car il est persuadé que celui de Port Douglas n’est pas plus grand que celui de Mareeba! En fait ils sont à peu près de la même taille (pas de jaloux comme ça!) On retrouve sur le marché de l’artisanat local, des vendeurs de légumes et fruits exotiques et … des stands de massage thaïlandais face à la mer oui oui! D’ailleurs lorsque l’on visite le centre ville (qui se résume en gros à une rue principale reliant l’esplanade à la plage), on retrouve de nombreux salons de massages, cela est bien le signe que tout est fait pour se relaxer dans cette ville! J’ai d’ailleurs vu aussi un centre de spa à l’extérieur de Port Douglas en arrivant (pour ceux qui ont un peu plus les moyens…)
Après avoir traversé la rue principale, j’arrive donc à la fameuse four mile beach, une plage de sable blanc bordée de palmiers de 6,437 km donc (oui j’ai été voir la conversion!). Je ne peux m’empêcher de mettre tout de suite les pieds dans l’eau! Ici la baignade est autorisée même s’il faut faire attention aux méduses et que les crocodiles ne sont pas loin… Je monte ensuite sur une petite colline d’où l’on a un magnifique point de vue sur toute la plage.
Je rentre dîner à l’auberge. Là je rencontre 2 australiens et 1 américaine avec qui je commence à discuter, puis le cercle s’agrandit avec des allemands, un suédois et nous discutons toute la soirée notamment sur les voyages et nos différences culturelles. C’est là ce qu’il y a de beau dans le voyage : rencontrer des gens de pays et de cultures différents pour échanger avec eux, ouvrir ton esprit, découvrir et grandir en prenant du recul sur ta propre vie. Et je pense que cela est plus facile en voyageant seule car on est bien plus ouvert à ce genre de rencontre. Je vais me coucher en étant sûre d’avoir fait le bon choix de venir ici!

Lundi
Je me réveille donc très positive le lendemain et prend mon petit déjeuner tranquillement en terrasse, près des hamacs… Ensuite je décide de partir pour 2h de marche sur la four mile beach que je conclue bien sûr par une bonne baignade dans une eau à 26 degrés! L’après-midi je vais me renseigner un peu sur les excursions à faire dans la région. Il y en a énormément et beaucoup de tours opérateurs différents aussi. Question budget il faut faire des choix, je dois tenir 3 mois quand même! Je reste donc sur l’idée du snorkelling sur la Grande Barrière de Corail (non négociable en étant ici!) et la visite du Daintree National Park et Cap Tribulation. A la réception de l’auberge on m’indique le meilleur bateau pour le snorkelling et ils réservent même par téléphone pour moi! Et on me dit qu’une américaine de l’auberge qui a une voiture va à Cap Tribulation le lendemain et que je pourrais donc aller avec elle.
Je repars ensuite sur l’esplanade pour admirer le coucher de soleil avec une petite bière locale bien sûr! A la tombée de la nuit, les jeunes s’y rassemblent pour jouer de la guitare, boire une bière ou faire du slackline entre 2 arbres... Dès que la nuit est là,  j’entends soudain des grands bruits et des frémissements d’ailes dans les arbres : ce sont les chauve-souris qui se réveillent, elles sont très nombreuses ici, c’est impressionnant!
A mon retour à l’auberge je retrouve l'américaine rencontrée la veille qui se retrouve dans ma chambre. Les 2 allemandes sont parties, je leur ai proposé d’écrire à Franck et Ginetta pour voir s'ils pouvaient les accueillir le temps de trouver un travail, ils ont dit oui donc elles sont parties là-bas. Lorsque je suis en train de dîner, le réceptionniste me voit et me dit qu’il vient de voir passer la fille qui va à Cap Tribulation le lendemain, on part donc ensemble à sa recherche et je rencontre ainsi Laura. Nous décidons de partir le lendemain à 7h30.

 Mardi
 Avant de prendre la route, je tiens à voir mon premier lever de soleil sur la four mile beach (jusque là je n’avais pas encore eu la motivation de me lever à 5h30 pour y aller…). Je ne suis pas déçue, ca valait le coup, le lever de soleil sur la plage est juste magique, voilà de quoi bien démarrer la journée! En rentrant à l’auberge je croise Laura qui sort de sa chambre pour aller prendre son petit déjeuner, elle me dit qu’elle était aussi à voir le lever de soleil!
Nous voilà donc parties pour Cap Tribulation! Dans la voiture nous faisons connaissance et le courant passe tout de suite, nous avons plein de choses à partager et des goûts en commun. Nous arrivons donc au fameux ferry qu’il est obligatoire de prendre pour traverser la Daintree River (peuplée de crocodiles) et là quelle surprise de voir qu’il s’agit seulement d’un petit ponton où l’on peut mettre une dizaine de voitures pour une traversée qui dure 5 minutes environ. Nous blaguons en disant qu’il aurait été plus simple de construire un pont de la taille de 3 pontons et toutes les personnes à qui j’en ai parlé ensuite on eu la même réaction au moment de la traversée, mystère donc…
Arrivées de l’autre côté nous commençons donc à rouler sur la piste avec sur notre gauche la jungle et sur notre droite les plages et l’océan, c’est splendide! La Daintree est une forêt tropicale humide de 1200 km2, l’une des 3 forêts primaires les plus anciennes au monde. Nous roulons jusqu'à Cap Tribulation en nous arrêtant à plusieurs endroits pour faire les petits sentiers balisés dans la forêt ou découvrir les nombreuses plages qui ponctuent la route. Elles sont toutes différentes mais ont un point commun : il est interdit de se baigner à cause des crocodiles et des méduses. Nous faisons une pause un peu plus longue sur l’une des plages pour déjeuner et faire une sieste au soleil, nous osons même mettre les pieds dans l’eau qui est très chaude (donc pas du tout rafraîchissante).
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons prendre une glace artisanale : 4 parfums dans la même coupe dont 2 dont je ne connaissais pas l’existence. Sur la fin du parcours, nous croisons un cassowary et ses 3 petits! La règle lorsque ces animaux sont sur la route est de s’arrêter et d’attendre qu’ils veuillent bien quitter la route pour redémarrer! Nous avons beaucoup de chance de voir ça!  Le cassowary est le 3ème plus gros oiseau au monde. Sur cette note de fin nous rentrons à l’auberge, non sans s’arrêter pour une petite baignade à la four mile beach!

Mercredi
Je me réveille surexcitée car aujourd’hui je vais faire du snorkelling sur la Grande Barrière de Corail! La veille nous nous sommes rendues compte avec Laura que nous avions réservé la même sortie, nous allons donc partager cette nouvelle journée et aventure ensemble. La navette passe nous chercher à l’auberge à 7h30, je passe voir le lever de soleil avant sur la plage. Nous sommes 5 de la même auberge à faire la sortie donc nous commençons à faire connaissance en attendant la navette qui nous conduit au port pour embarquer.
Tout le staff est très cool et nous explique que les conditions du jour sont parfaites pour le snorkelling. En montant sur le bateau, on enlève nos chaussures (nos tongs plutôt pour tout le monde) et on reçoit chacun une combinaison, un masque, un tuba et des palmes. Une fois que tout le monde est à bord et équipé nous larguons les amarres et partons pour 1h30 de navigation avant de rejoindre le premier récif, il y en aura 3 en tout dans la journée. Pendant ce temps on nous donne les consignes de sécurité et on nous explique comment utiliser masque, tuba et palmes. La sensation de liberté debout à la proue du bateau est incomparable, j’y passe tout le trajet!
Nous voilà arrivés sur le premier spot, on enfile les masque, tuba et palmes et c’est parti! Ce que l’on découvre alors est magique : des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs et des poissons de toutes sortes! Nous sommes si proches des coraux qu’il faut faire attention de ne pas les abîmer en passant avec les palmes. Lorsque l’on met la tête sous l’eau la sensation est géniale, on a l’impression d’être dans un autre monde puisqu’on entend plus ce qui se passe à la surface, seulement le bruit des poissons qui grignotent les coraux. Les rayons du soleil font des reflets qui donnent des couleurs et une luminosité différente à chaque endroit.
Le bateau sonne la fin de cette première excursion, nous remontons donc sur le bateau pour nous rendre au 2ème endroit. Pendant le trajet, un spécialiste des fonds marins nous explique les différents types de poissons que l’on peut observer. Après le 2eme arrêt, toujours aussi magique le déjeuner nous est offert sur le bateau et pendant ce temps on nous explique ce que sont les coraux, pourquoi la Grande Barrière de Corail est en danger et comment la préserver. Nous partons ensuite pour le 3eme et dernier récif. Sur ce dernier endroit j’ai la chance de voir 2 requins, c’est assez impressionnant!
Nous rentrons ensuite au port vers 16h30, des images plein la tête, pour une première fois que je fais du snorkelling on peut dire que j’ai choisi le bon endroit!
Après cette journée riche en émotions, nous décidons avec les 4 autres personnes de la même auberge que moi de se faire un petit restaurant pour conclure cette journée en beauté!  Nous avions tous repéré le petit restaurant mexicain de la rue principale donc nous décidons d’y aller. Cette soirée est très sympa et encore riche en échange culturel puisque à table nous avons 2 australiens, 1 américaine, 1 allemand et 1 française! Nous allons ensuite faire une partie de billard dans un pub qui durera une éternité car nous sommes tous aussi mauvais les uns que les autres et une partie de ping ping de retour à l’auberge avec un peu plus de niveau...

Jeudi
Après toutes ses émotions, la journée du jeudi est dédiée au repos et à la plage!

Vendredi
Je décide de louer un vélo à la réception, notamment pour me rendre au Wildlife habitat, le parc animalier qui se trouve à 20 minutes en vélo environ de l’auberge. J’y suis donc accueillie de façon toujours aussi aimable et je passe 2h à découvrir les différentes espèces animales de la région : koalas, kangourous, cassowaries, crocodiles et plein d’oiseaux que je n’avais jamais ni vus ni entendus… les animaux sont dans leur habitat naturel et les visiteurs se baladent au milieu d’eux, c’est assez bien fait.
Après le parc je me balade en vélo dans les environs et finis par remonter toute la 4 Mile Beach pour rentrer à l’auberge.

Samedi
Je me lève à 5h pour aller voir le lever de soleil et prendre (encore) des photos, je ne m’en lasse pas car chaque jour le spectacle est différent et il n’y a rien de mieux pour démarrer la journée! J’y vais à vélo puisque lorsque j’ai demandé à la réception à quelle heure je devais le rendre, on me dit “no worries” que je peux le rendre le lendemain ou même quand je pars de l’auberge. En chemin je croise des joggeurs, évidemment c’est à peu près le seul moment de la journée ou il fait bon pour faire du sport! Moi j’enchaine ma séance photos avec une petite balade sur la plage avant de rentrer prendre mon petit déj à l’auberge.
L’après-midi peu après que je décide de sortir, il se met à pleuvoir donc je vais faire les boutiques dans la rue principale et je retombe sur la personne qui m’avait accueillie la veille au parc animalier, elle me dit bonjour avec un grand sourire et me demande comment s’est passé la visite du parc la veille, je suis bluffée qu’elle se souvienne de moi!! On discute un moment et elle me dit qu’elle croise les doigts pour moi pour qu’il arrête de pleuvoir avant que je ne parte lundi.
Le soir a lieu la Portoberfest, et oui ici aussi on aime mettre le costume traditionnel et boire de la bière! La seule différence avec l’Allemagne c’est qu’ici il fait 30 degrés et tout le monde reste en tongs (sans chaussettes!)

Dimanche
Dernier jour à Port Douglas et 1 mois (déjà) que je suis en Australie. Après un petit tour au marché, je retrouve des malouins qui sont dans le coin aussi avec leur van. Hé oui le breton voyage! Nous déjeunons sous les cocotiers face à la mer et après une petite sieste partons pour aller nager dans un “swim hole” : un endroit de la rivière où il est possible de nager sans croiser de crocodiles normalement. Je dis normalement car j’ai lu qu’après de fortes pluies il pouvait y en avoir et il a plu hier justement… finalement nous nous baignons et ressortons vivants donc tout va bien! C’est assez incroyable de pouvoir se baigner comme ça au milieu de la forêt, avec comme seul bruit le chant des oiseaux!
Nous retournons ensuite à Port Douglas pour finir la journée sur la plage. Très bonne journée pour conclure cette semaine ici, nous échangeons sur nos différents voyages et sur le voyage en général, tout ce que ça t’apporte, notamment la liberté!

Demain je pars donc pour 2 jours à Cairns, je pense bien sûr aller voir mon dernier lever de soleil sur la four mile beach avant...

Voilà j’espère avoir réussi à retranscrire au mieux ce que j’ai vécu ici mais il est certain que j’ai passé une semaine incroyable, pleine de rencontres et de découvertes! Ça fait du bien de savoir qu’il existe un endroit comme ça sur Terre et j’espère qu’il sera préservé le plus longtemps possible (fin de la séquence émotion!)