Après 3h de vol avec Jetsar, une des compagnies low cost australiennes, me voilà arrivée à Cairns! Le paysage que je découvre à l'atterrissage est magnifique : d’abord la vue sur la mer et les quelques îles côtières et la végétation complètement différente de ce que j’ai pu voir dans le sud avec une région qui semble très vallonnée. La température extérieure est de 28° ce qui change aussi un peu de Melbourne avec ses 17°! J’ai d’ailleurs bien apprécié de pouvoir troquer mes baskets contre mes tongs à l'aéroport!
Je récupère mon sac et rencontre mes nouveaux hôtes qui sont venus me chercher à l’aéroport : Franck le père de famille et 2 “woofeuses” qui travaillent aussi à la ferme en ce moment : Yasu une japonaise et Aylin une allemande. Nous chargeons mes affaires dans la voiture et prenons la route pour Mareeba, une petite localité située à 1h de Cairns dans les terres. Nous pouvons admirer le soleil qui commence à rougir et disparaître derrière la montagne en cette fin de journée, puis la route grimpe à travers la forêt. Je fais connaissance avec Franck, Yasu et Aylin et nous mettons de la musique dans la voiture : Franck n’a que des chansons qui ne dépassent pas les années 80 donc nous optons pour l’intégrale d’ABBA! Lorsque nous arrivons, je fais connaissance avec Ginetta mon hôte et la mère italienne de Franck qui ne parle pas anglais, Teresa. La maison est très grande et je m’installe dans la chambre que je vais partager avec Aylin. Ensuite nous dinons et continuons de passer la soirée à faire connaissance.
Le lendemain, lundi est férié car c’est le jour du travail, je commencerais donc à travailler seulement le mardi. J’en profite donc pour découvrir à pied les environs et me relaxer car cela semble très important pour Franck qui est occupé à me demander si je me détends bien! En rentrant de ma promenade Je rencontre mon premier (et j'espère dernier) serpent mort sur le bord de la route...
Je passe donc ensuite 4 jours à travailler : nettoyage des machines où sont séchées les mangues, tri et coupe des morceaux de mangues séchées et mise en sachet de 50g pour répondre aux commandes du moment. Teresa la mère de Franck viens parfois à l’atelier pour travailler avec nous, nous arrivons tant bien que mal à communiquer avec elle. Nous aidons aussi dans les tâches quotidiennes de la maison : nettoyage des sols, vaisselle,...
Franck et Ginetta sont tous les 2 d’origine italienne donc la nourriture est essentiellement à base d’huile d’olive, “everything fat free” selon Franck! Il y a toujours du monde à passer dans la maison, de la famille, des amis,.... ce qui donne toujours l’occasion de rencontrer des locaux et d’échanger avec eux. Ils ont aussi souvent la garde de leur petit fils Jordan, 2 ans qui boit déjà de la bière et du café comme un vrai petit homme.
Le jeudi soir, je propose de cuisiner, me voilà donc à devoir faire à manger pour 10 personnes! Avec l’aide de Yasu nous préparons donc des quiches avec une salade composée et bien sûr des desserts : un crumble et un fondant au chocolat (“fat free” aussi!). Tout rencontre un grand succès et le dîner est très animé avec Aylin qui nous raconte ses aventures dans sa précédente ferme tenue par des hippies….
Le samedi, veille de mon départ, nous allons au marché de Mareeba qui a lieu chaque 2ème samedi du mois, il y a aussi au même endroit un petit musée sur l’histoire de la ville. Je ne peux résister à l’envie d’acheter un petit bracelet fait main et j’en profite aussi pour acheter un cactus pour Ginetta et Franck pour les remercier de leur hospitalité.
Je pars le lendemain, dimanche pour Port Douglas, mon sac chargé de mangues et ananas séchés.